Mise à jour le 26/01/2023
I. Introduction
La Résidence La Miséricorde (ci-après « la Résidence » ou « nous »), association
déclarée, dont le siège social est situé au 376 route de bois de nèfles à Saint-Denis de la
Réunion (97490), France, inscrite au RCS de Saint-Denis sous le numéro 517650065, est
l’éditeur du site institutionnel https://residence-misericorde.re et agit en qualité de
responsable de traitement de vos données.
Ce Site a une finalité informative relative à :
-
- Les documents que vous devrez remplir et nous fournir à nous et aux différents
services administratifs, nous permettant d’évaluer notre capacité à vous recevoir ; - Les prestations de services que nous proposons à nos résidents actuels et futurs
- Le partage de vos données et informations avec des tiers de confiance qui les
traiteront :
o En qualité de responsable de traitement, lorsqu’il s’agira de personnel médical
ou paramédical et qu’ils ont le dernier mot sur le traitement de vos données,
o En qualité de sous-traitant lorsqu’ils suivront nos instructions.
Nous savons que vous accordez de l’importance à la manière dont Vos données
personnelles sont traitées et reconnaissons l ’importance de la protection de Votre vie privée.
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour les protéger et respecter Votre vie privée.
Nous vous expliquons dans cette « Politique de confidentialité » (ci-après « Politique »)
pourquoi et comment nous collectons et traitons vos données dans notre site de commerce
électronique, avec qui et comment nous sommes susceptibles de les partager et, surtout,
vos droits en matière de protection des données personnelles et comment vous pouvez les
exercer.
Nous vous demanderons aussi de confirmer avoir lu et accepté cette Politique de
confidentialité ainsi que les Conditions Générales d’utilisation. Si vous ne souhaitez pas les
accepter, nous vous remercions de bien vouloir quitter le site https://residence-misericorde.re
étant donné qu’ils constituent le contrat entre vous et nous pour le traitement de vos
données lors de votre utilisation de notre Site.
La version française de cette Politique prévaut sur toute traduction et c’est la seule qui fasse
foi.
Pour toute question relative à cette Politique, nous vous invitons à envoyer un mail au DPO
de la Résidence en lui écrivant à l’adresse mail suivante :
bertrand.bareigts@zourit-sante.re
- Les documents que vous devrez remplir et nous fournir à nous et aux différents
II. Définitions
Dans la présente Politique, les mots ou expressions suivants renvoient aux termes tels que
définis par l’article 4 du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 (ci-
après « RGPD ») ou à des définitions ad hoc pour caractériser les catégories de personnes
concernées par le traitement de données.
« Consentement de la personne concernée » : Désigne toute manifestation de volonté
libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une
Politique ou par un acte positif clair, que des Données à caractère personnel la concernant
fassent l’objet d’un Traitement. Nous vous demanderons de cocher une case consentant à
nous fournir vos données afin que nous puissions vous contacter, à réception de votre
formulaire de contact.
« Délégué à la protection des données (« DPO ») : Le délégué à la protection des
données ou DPO est la personne responsable de la conformité des traitements des données
réalisés par le Responsable de traitement. Le DPO agit en tant qu’interface entre le
Responsable de traitement et les personnes dont il traite les données ainsi qu’avec l’autorité
de contrôle, la CNIL en l’espèce.
« Destinataire » : Désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou
tout autre organisme qui reçoit communication de Données à caractère personnel, qu’il
s’agisse ou non d’un tiers.
« Données à caractère personnel » (« Données ») : Toute information se rapportant à une
personne physique identifiée ou identifiable ; est réputée être une « personne physique
identifiable », une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement,
notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, un
numéro de carte professionnelle, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un
ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique,
psychique, économique, culturelle ou sociale.
« Données biométriques», les données à caractère personnel résultant d’un traitement
technique spécifique, relatives aux caractéristiques physiques, physiologiques ou
comportementales d’une personne physique, qui permettent ou confirment son identification
unique, telles que des images faciales ou des données dactyloscopiques;
« Données concernant la santé », les données à caractère personnel relatives à la santé
physique ou mentale d’une personne physique, y compris la prestation de services de soins
de santé, qui révèlent des informations sur l’état de santé de cette personne ;
« Règlementation applicable » : Désigne la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à
l’informatique, aux fichiers et aux libertés telle que modifiée par la loi n° 2018-493 du 20 juin
2018, le Règlement (UE) n° 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016
relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à
caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après « RGPD »), et
abrogeant la directive 95/46/CE, ainsi que toute autre Réglementation applicable en matière
de protection de données.
« Responsable du traitement » : désigne la personne physique ou morale, l’autorité
publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres,
détermine les finalités et les moyens du traitement. Dans le cas présent, la Résidence La
Miséricorde est le responsable du traitement de vos données.
« Responsable de traitement distinct/autonome » : dans certains cas, comme ceux où un
médecin ou infirmier va traiter les données de nos résidents, le médecin ou infirmier seront
seuls et uniques décisionnaires des traitements des données qu’ils réalisent. Dans ce cas, ils
agiront en qualité de « Responsable de traitement distinct/autonome », la Résidence étant
aussi « Responsable de traitement » de vos données.
« Sous-traitant » : Désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service
ou tout autre organisme qui traite les Données à caractère personnel pour le compte du
responsable de traitement. Dans le cas présent, les sous-traitants seront les prestataires de
service assurant le développement ou l’hébergement du Site par exemple.
« Traitement de données » : Désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations
effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliqués à des Données ou des
ensembles de Données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement,
l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la
consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme
de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement, la
destruction.
III. Quelles données traitons-Nous et pour quelles finalités ?
Toutes les données et informations ici demandées ont un caractère obligatoire. Si vous
décidez de ne pas nous les fournir, nous serons dans l’impossibilité de vous contacter et de
vous aider dans vos démarches ou vous proposer les prestations les mieux adaptés à votre
situation ou à celle de la personne pour laquelle vous demandez l’admission au sein de notre
Résidence.
A. Collecte des données
Les données que nous collectons sont dites des données déclaratives parce que nous les
collectons directement auprès de vous.
-
- Dans le formulaire de contact du Site :
Si vous souhaitez être contacté par nous afin de discuter de votre situation précise et que
nous puissions répondre à toutes vos questions et vous orienter au mieux, vous pouvez
nous contacter en remplissant le formulaire de contact. Nous collectons uniquement les
données nécessaires au traitement de votre demande de contact.
Toutes les données sont obligatoires, raison pour laquelle elles sont suivies d’un astérisque
(*).
-
- Dossier unique : Cerfa N°14732*03
Lorsque vous téléchargez le formulaire CERFA et que vous le remplissez, nous vous
demanderons de nous fournir d’autres données, vous concernant ou concernant la personne
à contacter en cas de besoin.
Vous pouvez accéder au formulaire Cerfa en cliquant sur le lien souligné « ici » dans la
rubrique « dossier unique ».
Le dossier Cerfa est composé de trois (3) parties distinctes :
-
- La première partie (pages 1 et 2) concerne le type d’hébergement souhaité. Y sont listés tous les documents nécessaires à votre demande d’admission ;
- La deuxième partie (pages 3 à 6) concerne le dossier que vous devez transmettre au
Directeur de l’établissement, en l’espèce au Directeur de la Résidence ; - La troisième partie (pages 7 à 10) concerne le dossier médical, que vous devez
remettre sous pli confidentiel au Directeur de la Résidence.
Ce formulaire est partie intégrante d’une démarche administrative vous permettant de
demander l’admission pour vous ou pour la personne dont vous êtes responsable au sein de
notre Résidence.
Les données qui vous seront demandées dans ce cadre-là sont celles considérées comme
pertinentes par l’Administration française.
La finalité de la collecte de ces données, parmi lesquelles se trouvent des données sensibles
(des données constituant votre dossier médical ou celui du futur résident, des données de
décisions judiciaires de mise sous protection des résidents, etc.) est d’obtenir un avis
favorable pour être admis au sein de notre Résidence et bénéficier des prestations médico-
sociales que nous vous proposons.
Nous vous demandons de bien vouloir suivre scrupuleusement les instructions du Cerfa
aussi bien dans la saisie des données et informations qui vous sont demandées, que dans
les moyens de transmission au Directeur de la Résidence.
Afin de vous aider dans la collecte des documents administratifs nécessaires pour compléter
votre dossier de demande d’admission à la Résidence, nous rappelons la liste dans notre
Site, sous l’onglet « Demande d’admission ». Nous avons absolument besoin que vous nous
transmettiez la totalité des documents ici demandés afin que la Commission de la Résidence
puisse analyser votre demande et décider de notre capacité à vous accueillir ou à accueillir
la personne de confiance qui nous en a fait la demande.
Les documents et données transmises dans le cadre de la demande d’admission au sein de
notre Résidence, seront conservés uniquement pendant les durées nécessaires à l’atteinte
des finalités, et seront ensuite supprimées. Nous vous expliquons en B, le traitement que
nous réalisons de vos données.
B. Le cycle de vie de vos données pendant la durée de leur
traitement
Toutes les données et informations que vous nous fournissez à différents moments font
l’objet d’un traitement informatique, pour la plupart, et papier, pour certains documents que
vous nous fournissez à différents moments de votre vie au sein de la Résidence, dès votre
demande d’admission, directe ou indirecte, à votre vie chez nous.
-
- Traitement des données nécessaires à l’admission du résident